Méditer au Solstice d'hiver le 18 décembre 2024

Méditer au Solstice d'hiver le 18 décembre 2024

Célébrons ensemble le solstice d’hiver, la journée la plus courte et la nuit la plus longue dans l'hémisphère Nord. 

Ce phénomène astronomique constitue un moment précieux pour méditer en pleine conscience, notamment en raison de son caractère immobile, un simple moment, une pause, un moment présent à notre conscience.

Comme un mouvement de balancier, au terme de son trajet d’allée avant d’entamer son retour en direction opposée, la terre poursuit sa route. Imaginons un pendule qui, à l’apogée de sa trajectoire vers la droite, prend un temps d’arrêt avant de repartir vers la gauche.

Comment cela se traduit dans notre espace, dans notre corps. Nous, les êtres vivants sur la planète Terre sommes à l'unisson dans tout phénomène astronomique et nous le réalisons d'autant plus lorsque nous sommes en pleine conscience. Bien que nous puissions nous sentir impuissants devant cette immensité, c'est en nous appropriant ce mouvement et en l'inscrivant pleinement dans notre conscience que ce pouvoir, de la Terre, du Soleil et des Astres devient notre pouvoir. Ce pouvoir, est celui que l'on associe à l'amour et la compassion. 

Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons l’énergie de l’amour. Alors, pour la seconde fois dans l’histoire du monde, l’homme aura découvert le feu » écrivait Pierre Teilhard de Chardin dans L’Énergie humaine, extrait repris dans « L’Urgence d’aimer » de Sofia Stril-River, Massot Éditions, octobre 2020.

Cette année au Québec, le Solstice d'hiver est le 21 décembre à 4h20.

À Méditation Montréal, nous méditerons le 18 décembre à midi. S'inscrire ICI 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.