Qu'est-ce que la méditation Pleine conscience


La Pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent plutôt que nous inquiéter du passé ou de l’avenir. Ce faisant, elle nous permet de prendre conscience de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « de mauvaises », ce qui nous aide à nous concentrer de manière plus précise. La méditation de la Pleine conscience une association entre le Shamatha et le Vipassanā.

  • Shamatha est la pratique de la pacification mentale, une pratique de la concentration qui stabilise et unifie l'esprit.
  • Vipassanā est la pratique de la vue panoramique dans l'observation des sensations, des perceptions, des pensées, des émotions ou des états d'esprit, alors que ces perceptions vont et viennent, surgissent et se dissoudent.

 

Rappelons que la méditation est basée sur les enseignements originaux du Bouddha comme moyen de soutenir la transformation personnelle par l'auto-observation et l'exploration.

 

QU'EST-CE QUI REND LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE SI SPÉCIALE?

Cette pratique que nous expérimentons améliore la synchronisation entrer le corps et l'esprit nous reliant peu à peu à notre monde de manière moins distraite et plus éveillée. En portant notre attention sur le présent, nous pouvons réellement réduire l'accumulation de stress et d'anxiété.

Les bienfaits de la méditation de la Pleine conscience, tels que documentés par la neuroscience, sont d’accroitre la clarté, la force et la stabilité dans notre vie quotidienne.