Instructeure


Louise Poulin instructeurecrédit photo - Stéphanie Colvey

Louise Poulin

Louise Poulin pratique la méditation depuis plus de 30 ans. Elle s’est engagée dans diverses pratiques de méditation au fil des années, allant de la méditation de la concentration à la méditation analytique.

Pendant 10 ans, jusqu’en 2017, elle s’est jointe à un groupe d’études bouddhistes sous la supervision du Dalai Lama, à l’Institute of Buddhist Studies à Ithaca New York.

Depuis 2007, elle a su bénéficier de précieux conseils auprès de grands maitres méditants lors d’entretiens personnalisés: le Dalai Lama, Tai Situ Rinpoche, Khandro Rinpoche, le 17e Karmapa, Sakya Trichen et son directeur d’études Tenzin Choesang.

Elle a pratiqué la méditation Shamatha Vipassanā au cours de retraites silencieuses annuelles de neuf jours à Gampo Abbey au Cap Breton et en retraites annuelles de 10 à 15 jours à Ithaca, New York. Elle poursuit annuellement des retraites de méditation.

Pour développer plus avant sa pratique de la méditation de la bienveillance et de la compassion, Louise Poulin a été formée en 2018 à la Compassion Cultivation Training© (CCT™), programme développé à l’Université de Stanford en Californie par Thupten Jinpa, Ph.D. Louise Poulin est certifiée instructeure de méditation de la Pleine conscience par le Tibet House US à New-York, un programme développé et enseigné par David Nichtern.

                                                              ---

Dans la vie professionnelle, Louise Poulin est présidente fondatrice d’ArtExpert.ca, une entreprise d'experts-conseils en culture, en arts, patrimoine, médias numériques et tourisme culturel, sur la scène culturelle nationale et internationale.

Durant sa carrière de plus de 15 ans en consultation, elle s’est spécialisée en analyse stratégique, recherche et études de faisabilité dans le secteur des arts et de la culture. Au cours des dernières années, elle s’est démarquée dans la direction d’équipe d’experts-conseils pour des projets majeurs en politique culturelle, pour le compte d’institutions culturelles privées et gouvernementales. Avec son équipe d’experts, elle accompagne les entreprises créatives, les OBNL dans leur développement entrepreneurial. Louise est détentrice d’une formation sur l’orientation de programmation à Disney University (Orlando).

Forte de cette expertise, Louise anime à l’occasion des séminaires Zoom sur la culture. Particulièrement depuis la pandémie de la COVID19, elle participe activement à la relance des arts et la culture par des billets sur le sujet, des panels et conférences. Louise croit que la pratique de la méditation de la Pleine conscience peut s’intégrer facilement dans le travail des gestionnaires culturels.

Louise Poulin a notamment participé aux animations ou conférences suivantes pour ne mentionner que celles-là : Canadian Public Art Funders et le Federal Provincial and Territorial Working Group on Cultural Investments;  conférence sur la santé organisationnelle dans plusieurs colloques dont Creative Construct Building for Culture and Creativity (Simon Fraser University à Vancouver) et journées de formation dont “Building Public Engagement with the Arts- New Brunswick Pilot Project (Atlantic Canada Opportunities Agency, Canada Council for the Arts).