
Le 8 mars 2025 SOULIGNONS LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
Share
En regardant autour de nous, nous savons que des femmes du monde entier mènent la marche vers l'égalité des genres dans leur famille, dans leur foyer, dans le milieu éducatif, sur leur lieu de travail et au sein de leur communauté. « Nous avons une dette envers elles » nous dit le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Qui plus est, nous sommes très reconnaissants vis-à-vis leur lutte, leur force et leur accomplissement. Les droits des femmes constituent un chemin sûr vers des sociétés équitables, pacifiques et prospères.
En vue de la journée internationale des femmes le 8 mars, nous méditons en pleine conscience pour et avec la moitié de l'humanité. Nous laissons émerger une forte compassion en nous, pour elles.
***
Extrait de mon livre - PLEINE CONSCIENCE - 52 méditations pour une année de plénitude
Chapitre 41: Quatre milliards de femmes
« Homme ou femme, de notre vie d’embryon à notre naissance, nous avons vécu notre gestation au sein d’une femme. La méditation sur la compassion de la place de la femme dans le monde nous invite à méditer en pleine conscience sur la contribution fondamentale des femmes à l’humanité et à la société depuis les temps sans commencement....»
Aujourd'hui, créez votre propre espace méditatif en y invitant la moitié de l’humanité en pensées:
« ... offrez aux femmes votre bienveillance en cultivant les quatre souhaits de compassion : je vous souhaite d’être en sécurité. Je vous souhaite d’être heureuse. Je vous souhaite d’être en santé. Je vous souhaite d’être libre de toute souffrance. Appréciez le bien que cela vous fait d’émettre des souhaits de compassion. Ensuite, laissez-les quitter votre espace en revenant progressivement aux femmes de tous les continents, à celles de votre continent, de votre pays, de votre région, de votre quartier et revenez dans votre espace à vous. Dissolvez ces émotions dans votre espace-cœur.»
Maître à bord, il nous revient de diriger notre méditation de la pleine conscience sur ce qui nous interpelle chez la femme : leur vie sociale, économique, physique, énergétique, écologique ou légale, etc. Le choix nous appartient, allons-y sur comment notre compassion se traduit dans cette méditation.