Lorsque pratiquée de manière approfondie, la méditation offre une diversité d'approches et d'effets. Ses bénéfices et ses mécanismes ne sont pas uniformes.
Pour parvenir aux neuf états méditatifs, il faut s'appuyer sur six pouvoirs que nous développons par la pratique de la méditation : l'écoute, la réflexion, l'attention, la vigilance dans l'introspection, la diligence dans l'effort, et la familiarité de la pratique.
Ces pouvoirs sont soutenus par quatre engagements mentaux cruciaux : l'intensification de la pratique, la capacité à s'interrompre ou à ne pas s'interrompre à volonté, et la spontanéité de ces actions.
photo prise lors d'un trecking dans le Mustang, Népal
En cultivant ces aspects, la méditation nous permet de traverser différents états : se détendre, maintenir un état de détente, se réinitialiser mentalement, renforcer nos motivations, se discipliner, pacifier son esprit, atteindre une pacification complète, se concentrer sur un seul point et enfin, demeurer dans l'équanimité.
Ainsi, la méditation est un processus dynamique et évolutif, où chaque étape et chaque engagement contribuent à un état de bien-être plus profond.
Laissez un commentaire